Acanthurus leucosternon

laurents_116
stomatella
stomatella

Acanthurus leucosternon

Messagepar laurents_116 » lun. 20 juin 2016 09:10

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis à propos de ce poisson: Acanthurus leucosternon.
Je le trouve magnifique et aimerait donc l'acquérir. Bien sur il y a un "mais": j'ai un bac de 630L (ex. refuges de 100L chacune) avec un Zebrasoma flavescens. J'ai prévue aussi d'y mettre un Siganus magnificus et Paracanthurus hepatus pour compléter les "grands" poissons dans le bac. (j'ai aussi déjà 2 némos, un labre, demoiselle, 2 centropyges, pterapogon).

Donc j'aimerais avoir votre avis si il est possible de l'ajouter ou si non quelle(s) poisson(s) prévu(s) il faudrait que je supprime de ma "wishlist"?

Merci pour vos réponses!

:santé:

grisou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Re: Acanthurus leucosternon

Messagepar grisou » lun. 20 juin 2016 09:52

Ca commence effectivement à faire beaucoup ... attention à son caractère territorial surtout en présence d'un autre chirurgien de la même couleur (hepatus). Un peu plus sensible aux points blancs avec le stress ...comme l'hepatus...
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

gregwg
demoiselle
demoiselle

Messagepar gregwg » lun. 20 juin 2016 10:03

Salut,

les Leuco sont très territoriaux, ça va forcement friter avec tes autres chir, ou tu dois les mettre en même temps obligatoirement.

Maintenant, pour les poissons chirurgien c'est plus la surface de nage qui compte et moins le volume du bac ( 150 cm min ).

De plus tout ces poissons dans 600l, ça risque de faire partir tes paramètres en sucette très rapidement...

A mon avis tu devrais te limiter à 1 ou 2 grands poissons maximum ;)

Un leuco et un flav en même temps c'est jouable, plus c'est jouer avec le feu ...

:bye:
soit le changement que tu veux voir dans le monde ++Gandhi++

laurents_116
stomatella
stomatella

Messagepar laurents_116 » lun. 20 juin 2016 11:04

Merci pour vos conseils, j'avais aussi déjà un doute pour le nombre de grands poissons, je vais suivre vos conseils sur ce coup-là.

Je viens tout juste de lire que le leuco est très difficile à acclimatiser et survit généralement pas plus de 6 mois. Des avis là dessus? Peut-être mieux éviter ce poissons tout cours alors?

gregwg
demoiselle
demoiselle

Messagepar gregwg » lun. 20 juin 2016 11:13

Comme une grande partie des chir, ils sont très fragile oui, mais dans des bonnes conditions, les échec ne sont pas si habituels ...

J'en ai eu 2 des leuco, j'en ai gardé un 4 ans avant de le vendre, et l'autre 2 ans ;)

Mais comme tout poisson, le choix du spécimen est très important, il vaut mieux privilégier les grands que les tout petits,acheter chez les particuliers plutôt que les magasins si tu veux mettre toute les chances de ton coté ;)

j'ai eu et j'ai toujours pour certain des poissons dit fragile... et j'ai rarement des pertes, le choix est très important !

Mais c'est certain que les pertes sont fréquentes avec ce genre de poissons ...

prends ton temps pour choisir, et n'hésite pas à demander aux vendeurs de nourrir tous les poissons... au moindre doute, passes ton chemin

laurents_116
stomatella
stomatella

Messagepar laurents_116 » lun. 20 juin 2016 11:17

Merci Greg, c'est effectivement bien la raison pour laquelle je demande vos conseils, ce serait dommage pour la bête de mourrir rapidement à cause du manque d'informations/patience.

Je continue à étudier ma "wishlist" alors ^^.

gregwg
demoiselle
demoiselle

Messagepar gregwg » lun. 20 juin 2016 11:22

laurents_116 a écrit :Merci Greg, c'est effectivement bien la raison pour laquelle je demande vos conseils, ce serait dommage pour la bête de mourrir rapidement à cause du manque d'informations/patience.

Je continue à étudier ma "wishlist" alors ^^.

Perso je remplacerai le Leuco par un Acanthurus Japonicus, ils sont aussi fragile à l'acclim, mais beaucoup moins habitué au points blancs.

Avec un flav ou un lo vulpinus, tu seras bien en poissons chirurgien ;)

laurents_116
stomatella
stomatella

Messagepar laurents_116 » lun. 20 juin 2016 11:33

Il est magnifique! Je ne l'avais pas encore vu en ligne ni au magasin. A choisir je préfère de loins celui là au hepatus.
Merci pour l'idée! :D

gregwg
demoiselle
demoiselle

Messagepar gregwg » lun. 20 juin 2016 11:47

Avec plaisir lol ...

N'oublies pas que ces poissons se nourrissent principalement d'algues... une nourriture inadaptée va les rendre malade rapidement ;)

Je donnes des feuilles de nori pour sushi à volonté, pas cher et se trouve partout, et ils en raffolent

laurents_116
stomatella
stomatella

Messagepar laurents_116 » lun. 20 juin 2016 13:25

Bon à savoir, merci!
Je pourrais en profiter pour acheter du sushi pour madame, histoire de garder le caf à niveau ;)

laurents_116
stomatella
stomatella

Messagepar laurents_116 » jeu. 18 août 2016 09:29

Petit retour: j'ai acquis le japonicus début juillet, poisson magnifique!
Après une petite semaine il a commencé à manger du congelé. Pendant ce temps il mangait les quelques algues dans le bac.
Depuis, ben c'est un goinfre, il mange algues,congelés, feuille de nori et sec. Il vient quasi manger dans la main.
Cohabitation avec le flav était au début un peu difficile mais depuis plus de soucis, comportement normal.

Grand merci pour le conseil gregwg ;)

gregwg
demoiselle
demoiselle

Messagepar gregwg » jeu. 18 août 2016 11:32

laurents_116 a écrit :Petit retour: j'ai acquis le japonicus début juillet, poisson magnifique!
Après une petite semaine il a commencé à manger du congelé. Pendant ce temps il mangait les quelques algues dans le bac.
Depuis, ben c'est un goinfre, il mange algues,congelés, feuille de nori et sec. Il vient quasi manger dans la main.
Cohabitation avec le flav était au début un peu difficile mais depuis plus de soucis, comportement normal.

Grand merci pour le conseil gregwg ;)

Mais de rien.. avec plaisir ;)

Surveille le quand même quelques semaines on ne sait jamais ...

Retourner vers « questions et réflexions »