Rampe HQI + T5 vers LEd ?

Mythos
phytoplancton
phytoplancton

Rampe HQI + T5 vers LEd ?

Messagepar Mythos » jeu. 3 janv. 2019 12:50

Bonjour à tous,

Voilà j'ai depuis des années une rampe Oceanlight 150 plus ( HQI + 2 T5 ). Et vu que je dois changer mes consommables. Je me pose la question, comme d'abitude, dois je passer à une rampe Led ? Et si oui que conseiller vous ?

J'ai entendu que les coraux sous Led poussent plus vite mais sont plus cassant. Réalité ou pas ?

Merci de vos avis

Fred

grisou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Re: Rampe HQI + T5 vers LEd ?

Messagepar grisou » ven. 4 janv. 2019 10:11

Poussent plus vite ? ah bon ? .. sinon le led c'est bien .. programmable .. esthétique .. un peu plus économique que le hqi mais c'est de la vaste blague de dire que c'est beaucoup moins gourmand en énergie. Quand tu considères que ça chauffe moins l'eau et que tu dois donc plus "tirer" sur le plongeur chauffant pour maintenir l'eau à t°les 3/4 de l'année sous nos contrées .. et à moins d'avoir une rampe dernière génération qui coûte un rein pour avoir du rendement de 130 lumen/watt .. on tourne plutôt entre 80 et 100 lumens/watt soit pas beaucoup plus que du Hqi (70-80). Il faut aussi pouvoir s'habituer aux modes actuelles qui pousse le bleu à l'excès aujourd'hui .. plus rien à voir avec les rendus type "platier récifal" (pour autant que ton eau soit très transparente et pas un peu jaunâtre (filtration sur charbon ou ozone)).
Quelles sont les dimension de ton bac ? .. des modèles de rampes led .. il y en a beaucoup.
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

Retourner vers « Eclairage »