Oxydation aimants Koralia nano

signalez ici les différents soucis qui pourrait survenir
olilam
copépode
copépode

Oxydation aimants Koralia nano

Messagepar olilam » lun. 27 mars 2017 11:26

Bonjour à tous,

Lors du nettoyage de ma pompe Koralia nano, je me suis rendu compte que l'aimant de fixation à l'intérieur du bac était bien oxydé:
IMG_3197.JPG

En haut de la photo, l'aimant qui reste à l'intérieur du bac. En bas, celui qui est côté air... Les aimants sont normalement encastrés dans la ventouse et on n'en voit qu'une pastille protectrice de plastique. Mais cette fois, j'ai fais ressortir l'aimant par curiosité.
IMG_3198.JPG

Il y a très clairement une réaction entre l'eau de mer et l'aimant...

Je ne suis pas certain de l'impact que ça peut avoir su la santé du bac mais je présume que ce n'est pas terrible. Je pense que je vais sceller l'aimant avec du mastic silicone pour être certain.

Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène?

Oli

grisou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Re: Oxydation aimants Koralia nano

Messagepar grisou » lun. 27 mars 2017 11:57

Non ... mais l'oxyde de fer n'est pas néfaste pour l'aquarium (on s'en sert sous forme de paille pour précipiter les phosphates d'ailleurs) ... tant que ce n'est pas du cuivre ! !
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

olilam
copépode
copépode

Messagepar olilam » lun. 27 mars 2017 12:17

Ok pour l'oxyde de fer mais je ne suis pas certain que ces aimants ne contiennent que du fer... Après une petite recherche internet, je vois que les aimants peuvent contenir, en fonction du type, du fer, du nickel, du cobalt, de l'aluminium (+ du samarium ou du néodyme, mais je ne pense pas que ce soit ce type d'aimant vu qu'ils sont plus chers)...

grisou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messagepar grisou » lun. 27 mars 2017 16:19

Le néodyme sert dans les aimants qui motorisent les tweeters des enceintes haut de gamme ... surement pas pour faire tenir un truc dans un aquarium :rit:
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous
Einstein disait qu'il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine.....encore que pour l'univers il subsiste un doute.

marsupial
bernard l'hermitte
bernard l'hermitte

Messagepar marsupial » mar. 13 févr. 2018 15:19

suite a un test ati..............pollution par métaux lourds , je viens enfin d'en trouver la cause .
les aimants ancienne génération tunze , completement rouillé dans le bac :furax:
la nouvelle génération étant recouverte d'une sorte de résine , j'espere ne plus avoir de probleme ;
reste plus qu'a remplacer tous les anciens aimants , tous le matos étant en tunze :furieux:

grisou
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messagepar grisou » mar. 13 févr. 2018 16:52

ouch ... pourtant tunze est une vieille marque en principe "fiable" .. en principe ! !

marsupial
bernard l'hermitte
bernard l'hermitte

Messagepar marsupial » mar. 13 févr. 2018 20:49

je dirais " était " , voir les retours sur les Stream 3 !

Retourner vers « problemes techniques »